France Eau Publique (FEP) réunit, au sein de la FNCCR, des opérateurs publics (régies et SPL) et des collectivités organisatrices de services d’eau et d’assainissement en gestion publique. Il vise à favoriser la mise en relation et les échanges directs entre acteurs publics de l’eau et à promouvoir la gestion publique.
L’adhésion à France Eau Publique nécessite d’être au préalable membre de la FNCCR et induit une cotisation spécifique, en sus de la cotisation aux activités « cycle de l’eau » de la FNCCR, dont le montant est déterminé chaque année par l’Assemblée Générale de la FNCCR.
L’adhésion se fait par délibération du conseil d’exploitation ou d’administration de la régie et par adoption de la charte et du règlement intérieur.
Etre adhérent suppose de contribuer au fonctionnement et aux activités du réseau par le paiement de sa cotisation et de s’engager à participer – en fonction de ses possibilités – aux différentes activités proposées (groupes métiers, enquêtes réseau et veille, interventions extérieures et représentation du réseau dans les territoires…).