Face à la situation exceptionnelle que traverse Mayotte, France Eau Publique (FEP) et la FNCCR expriment leur profonde solidarité envers les habitants de ce département d’outre-mer. Les difficultés rencontrées en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement nous imposent une réponse solidaire exemplaire.
Les adhérents de FEP et de la FNCCR se tiennent aux côtés des élus et des acteurs locaux pour apporter leur soutien et leur expertise.
Une chaîne de solidarité pour répondre aux besoins
Afin de répondre au plus près des besoins de la population mahoraise, France Eau Publique et la FNCCR s’engagent à mettre en place une chaîne de solidarité. Cette initiative pourrait prendre les formes suivantes en fonction des capacités et des choix des adhérents FEP et de la FNCCR
- Mobiliser les compétences des adhérents pour apporter des solutions techniques et opérationnelles adaptées.
- Mobiliser des moyens financiers pour la reconstruction nécessaire des services d’eau et d’assainissement.
- Soutenir les projets de coopération entre les territoires métropolitains et Mayotte.
France Eau Publique et la FNCCR appellent l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau à se mobiliser aux côtés des Mahorais. Ensemble, nous pouvons apporter des réponses concrètes et durables à cette crise.
Faire un don avec électriciens sans frontière : https://electriciens-sans-frontieres.org/cyclone-mayotte-don/
Deux modalités d’intervention s’offrent aux collectivités en matière de solidarité nationale. En premier lieu, les collectivités peuvent verser leurs dons à un fonds de concours spécifique: « Contributions diverses au bénéfice des territoires et populations des outre-mer touchés par des calamités naturelles ». Ce fonds de concours alimente un programme « conditions de vie outre-mer » sous la responsabilité de la direction générale des outre-mer. Et dans un second lieu, une association existante peut recueillir les dons des collectivités.