Le 29 novembre, des adhérents de France Eau Publique ont participé au séminaire co-organisé par Aqua Publica Europea et Eau de Paris, intitulé « Protéger les ressources en eau : le moment d’agir ! » Cet événement qui s’est déroulé à l’Académie du Climat, a réuni des experts français et européens pour débattre des enjeux actuels et des solutions à mettre en œuvre pour préserver nos ressources en eau . Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris a accueilli les participants et lancé les travaux.
Session du matin : Une approche européenne pour la protection des ressources
Après une introduction par Anne-Sophie Leclerce, directrice générale adjointe d’Eau de Paris, la première partie du colloque a mis en lumière les défis européens liés à la protection de l’eau. Sont intervenus :
- Elena Montani, de la Commission européenne, pour présenter les évolutions du cadre réglementaire, notamment la Directive sur l’eau potable, visant à renforcer la prévention des pollutions.
- Sergiy Moroz, du Bureau Européen de l’Environnement (EEB), pour plaider en vue d’une meilleure application du principe pollueur-payeur.
- Kris Van den Belt, de l’Agence de l’environnement flamande, pour partager des pratiques exemplaires sur la gestion en amont des pollutions.
Ensuite, une table ronde a permis de partager des exemples concrets mis en œuvre par des opérateurs publics au niveau européen. Après une intervention liminaire de Caroline Whalley, experte en industries de l’eau et en pollution à l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), Sean Laffey, directeur de la gestion des actifs et du développement durable à Uisce Éireann (anciennement dénommé Irish Water), Wolfgang Gruber, chef de cabinet à l’unité des systèmes de gestion et des représentations d’intérêt à Vienna Water et Anne Scherfig, responsable de secteur à la compagnie des eaux du Grand Copenhague ont illustrés la manière dont leurs entités s’organisaient pour préserver au maximum les masses d’eau.
Session de l’après-midi : Initiatives françaises pionnières
Après l’intervention de Florence Habets, professeure à l’École Normale Supérieure et présidente du Conseil scientifique du Comité de bassin Seine-Normandie, les initiatives françaises ont été mises à l’honneur, avec une attention particulière aux contributions des membres de France Eau Publique. Les deux tables rondes animées par Anne-Sophie Leclerce ont permis d’illustrer les efforts et les réussites de la gestion publique en vue d’une meilleure préservation de la ressource.
- Pour Eau de Paris, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris et Manon Zakeossian, responsable du service de la protection de la ressource et de la biodiversité de la régie Eau de Paris, ont détaillé les stratégies de partenariat avec les agriculteurs pour préserver les nappes phréatiques autour de la capitale.
- Michel Demolder, président d’Eau du Bassin Rennais, a illustré comment une collaboration étroite entre collectivités locales et agriculteurs peut limiter les pollutions diffuses et préserver les ressources en eau.
Sandrine Rocard, directrice de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, est également intervenu pour détailler le rôle des agences de l’eau dans le soutien de projets innovants visant à restaurer les écosystèmes aquatiques dégradés. François Poupard, directeur général des services de la région Nouvelle-Aquitaine a complété le panel des intervenants avec une vision à l’échelle du comité de bassin.
Le colloque s’est conclu par une table ronde sur l’accélération des initiatives pour protéger l’eau, en présence de Jean Launay, président du Comité national de l’eau, Laurent Roy de l’Inspection générale de l’environnement et du député de Loire Atlantique, Jean-Claude Raux. Dan Lert a pour sa part clôturé les débats.