Le 12e atelier des Métamorphoses organisé par Eau de Paris nous invite à explorer la place de l’eau dans un contexte de retour des mines et de l’industrie en Europe et en France.
Description de l’atelier
Lithium, cuivre, nickel, cobalt, manganèse, terres rares… la demande européenne en minerais et matériaux explose pour répondre aux besoins d’une industrie qui ferait son retour sur nos territoires et pour assurer le développement d’une économie high tech, numérique et bas-carbone. Dans le même temps, le contexte géopolitique mouvant constitue un risque majeur pour les approvisionnements.
C’est pourquoi l’Union européenne s’est dotée en avril 2024 d’une législation ambitieuse pour garantir un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques.
Le corollaire ? Le retour des activités minières et industrielles en France et en Europe. Ce qui va poser de nombreuses interrogations économiques, sanitaires, environnementales et d’acceptabilité sociale.
Et l’eau dans tout ça ?
- Le modèle européen de réindustrialisation empêchera-t-il que l’eau soit une nouvelle fois la « première victime collatérale » de l’activité minière, traditionnellement aquavore et polluante ?
- Que tirer des expériences passées de la gestion de l’après-mine pour éviter que les changements climatiques et les eaux de ruissellement nuisent, à très long terme, à la santé des populations et à l’environnement ?
- Comment articuler souveraineté industrielle et sobriété pour limiter ces impacts ?
- Enfin, quel rôle les acteurs publics de l’eau, placés dans une situation paradoxale de consommateur de minerais pour leurs activités industrielles et de gestionnaire du service public de l’eau, peuvent-ils jouer dans ce retour des mines en France et en Europe ?
Les intervenants
- Christelle Gramaglia, sociologue des sciences de l’environnement, Directrice de recherche en sociologie à l’UMR gestion de l’eau, acteurs et usages de l’INRAE de Montpellier. Elle étudie les controverses soulevées par les pollutions industrielles et minières, et plus particulièrement, leurs conséquences sur les pratiques sociales. Spécialiste de l’eau, elle s’est notamment penchée sur les problèmes de l’après-mine dans la vallée de l’Orbiel (Aude). Elle est l’autrice d’Habiter la pollution industrielle. Expériences et métrologies citoyennes (Presse des mines, 2023).
- Emmanuel HACHE, adjoint scientifique de la direction Economie et Veille et économiste-Prospectiviste à IFP Énergies nouvelles, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il travaille sur la prospective énergétique et matériaux critiques et sur l’ensemble des questions relatives aux ressources naturelles pour la transition écologique. Dernière parution : Métaux, le nouvel or noir co-écrit avec Benjamin Louvet (Editions du Rocher – septembre 2023).
- Celia Izoard, journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle contribue au magazine en ligne Reporterre, Elle est l’autrice notamment de La ruée minière au XXIe siècle : enquête sur les métaux à l’ère de la transition (Seuil, 2024), de Merci de changer de métier : lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020).
Pour plus d’informations sur le programme de « Retour des mines, retour de l’industrie en France… et l’eau dans tout cela ? », cliquez-ici
Informations pratiques (si suivi en présentiel)
L’Atelier des Métamorphoses se tiendra le mardi 3 décembre de 18h à 20h30 (Accueil à partir de 17 h 30)
Sciences Po – Amphithéâtre Chapsal – 27 rue Saint Guillaume – 75007 Paris
Accès métro : Sèvres – Babylone (10 et 12) – Rue du Bac (12) – Mabillon (10)