Le 10e atelier des Métamorphoses organisé par Eau de Paris nous invite à explorer le monde de la jeunesse, ses représentations et ses aspirations
Description de l’atelier
Que l’on parle de la Génération Z, des Centennials ou des « digital natives », la jeunesse d’aujourd’hui intrigue !
Défiante à l’égard des institutions politiques et économiques, chamboulée par la crise sanitaire, elle bousculerait tous les codes et, sur les lieux de travail, déstabiliserait les managers. La jeunesse ne croirait qu’en elle et en ses propres réseaux d’information, prenant une distance radicale à l’égard des médias traditionnels. Doutant dans la capacité des acteurs traditionnels à « changer le monde positivement », elle serait plus engagée que les générations précédentes sur les enjeux climatiques.
Ce changement de génération annoncerait-il un changement de civilisation ?
Mais ce que l’on dit des nouvelles générations est-il exact ? À force de généraliser, ne passe-t-on pas à côté d’une réalité plus complexe, parfois plus dure, parfois plus positive ? Quels liens la jeunesse ou, devrait-on dire, les jeunes entretiennent-ils avec l’écologie, la société et l’entreprise ? Quel rôle charnière envisagent-t-ils de jouer dans cette période inédite, de transformation de la société due à l’urgence climatique.
Eau de Paris souhaite mieux comprendre le sens de l’engagement des jeunes. Mais aussi identifier leur vision de la place de l’eau dans la société, des enjeux de partage de la ressource et des missions du service public qu’ils projettent demain.
Les intervenants
- Olivier Galland, directeur de recherche émérite au CNRS, sociologue de la jeunesse, a dirigé le groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS), et co-dirigé la Revue Française de sociologie. Réédité quatre fois, son ouvrage Les Jeunes et son livre Sociologie de la jeunesse, Armand Colin, réédité 7 fois, font référence. Publié en 2022 : 20 ans, le bel âge? Radiographie de la jeunesse française, chez Nathan.
- Pour un réveil écologique, collectif d’étudiant·es et de jeunes diplômé·es pour la transformation écologique de l’enseignement supérieur et des entreprises. Ce collectif étudie les modèles économiques des services publics d’eau et d’assainissement et leur passage à la sobriété hydrique.
- Manuelle Malot, fondatrice et directrice du NewGen Talent Centre, le centre d’expertise de l’EDHEC sur les aspirations, comportements et compétences des nouvelles générations. Également directrice Carrières et Prospective de l’EDHEC, elle intervient auprès d’entreprises pour répondre aux problématiques d’attraction et de fidélisation et d’engagement des jeunes diplômé·es. Manuelle Malot publie également de nombreuses études sur les dispositifs d’intégration et le baromètre des enjeux du premier emploi.
Pour plus d’informations sur le programme de « Ce que veulent les jeunes », cliquez-ici
Informations pratiques (si suivi en présentiel)
L’Atelier des Métamorphoses « Ce que veulent les jeunes » se tiendra le jeudi 7 décembre de 18 h à 20 h 30
Académie du Climat – 2 place Baudoyer – 75004 Paris
Accès métro : Hôtel de Ville (1 et 11) – Saint-Paul (1) – Pont Marie (7)
Aidez l’Académie du Climat à réaliser son bilan carbone en remplissant ce formulaire qui ne vous prendra qu’une minute (4-5 questions seulement).