Les régies de l’eau et de l’assainissement de Vire Normandie ont récemment rejoint le réseau FEP. Entretien avec Laure Prinzbach , directrice des services.
Présentation de Vire Normandie
Les services eau et assainissement de Vire Normandie sont composés de deux régies personnalisées créées en 2016 qui desservent aujourd’hui 8300 abonnés. Ce territoire combine un centre urbain et des zones rurales et agricoles ; il présente la particularité d’une importante implantation industrielle représentant la moitié de la consommation en eau du territoire. L’eau est captée en surface, avec des enjeux principalement liés à la gestion de la ressource tant sur le plan de la quantité (risque fort de sécheresse) que de la qualité (pesticides).
Le service emploie 33 agents, principalement de droit privé. La majorité des missions sont internalisées autour de 4 services : un service usines, un service réseaux, un service facturation / relations clientèle, un bureau d’études interne et une fonction RH.
Quels grands projets en cours ou à venir ?
L’échéance de l’application de la loi NOTRe constitue un enjeu fort en termes d’organisation du service, qui sera facilité par les nombreux partenariats déjà mis en place entre les Services Eau et Assainissement Vire Normandie et les structures voisines.
En parallèle, le service est fortement investi sur les enjeux de protection de la ressource, d’optimisation énergétique et de renouvellement des réseaux.
Pourquoi rejoindre le réseau France Eau Publique ?
Le développement du service eau et assainissement a mis en lumière l’intérêt de la mutualisation, du travail en réseau et des échanges entre acteurs publics. Intégrer le réseau France Eau Publique permet aux Services Eau et Assainissement Vire Normandie de bénéficier d’un soutien concret et d’une prise de hauteur.