Un plan d’installation de 21 bornes-fontaines d’eau potable va être déployé sur les 19 communes d’Eaux de la Veaune ; soit plus d’une pour 1 000 habitants. Un projet ambitieux inauguré le vendredi 2 juillet à Granges-Les-Beaumont dans le département de la Drôme (26) où une de ces bornes-fontaines a été mise en place en bordure de la voie verte de l’Isère
Cette action a pour ambition d’encourager la consommation d’eau provenant du réseau public tout en évitant la dispersion de bouteilles en plastique dans la nature.
Le président d’Eaux de la Veaune (26) a annoncé le lancement du plan d’équipement dans ce vaste territoire de 175 km². « Cette opération offrira aux résidents des communes concernées un maillage serré de bornes-fontaines dotées d’une eau fraiche, naturelle et de très bonne qualité », s’est réjoui Christian COLOMBET, le nouveau président d’Eaux de la Veaune.
L’installation de ces bornes-fontaines participera également au développement de l’écotourisme, en plein essor dans la région. Un projet qui contribuera notamment à surmonter l’impact de l’épidémie du Coronavirus sur l’activité touristique.
« Ces bornes-fontaines ne représentent peut-être que quelques petites gouttes, mais ce sont ces dernières qui font les grandes rivières », a souligné le président d’Eaux de la Veaune.
Fortement attaché au développement de l’économie locale et de proximité, le syndicat des Eaux de la Veaune a retenu la borne de la société Bayard, un industriel historique de la région. Ces bornes-fontaines vintages, inspirées des modèles commercialisés dans les années 20, couplées à un totem de communication, cumulent les critères de choix du syndicat : fiabilité et sécurité de fonctionnement en rajoutant une touche de communication, essentielle aujourd’hui.
En plus des agents du syndicat des Eaux de la Veaune, de nombreux partenaires ont répondu présents à cet événement : monsieur Jacques ABRIAL, maire de la commune de Granges-les-Beaumont, ainsi que madame Emmanuelle ANTHOINE, députée de la 4e circonscription de la Drôme, et madame Mireille CLAPOT, députée de la 1ère circonscription de la Drôme.
Crédits photos: Aya ALKHIYARI