Le 22 septembre dernier, Eau de Paris a lancé son opération “Ici je choisis l’eau de Paris”: une opération inédite à Paris visant à réduire l’impact des bouteilles en plastique, sources de pollution des mers et des océans.
Echange avec Valérie Derrey, Directrice de la communication d’Eau de Paris, pour en savoir plus sur cette opération.
- Pouvez-vous présenter rapidement Eau de Paris ?
Créée en 2009 après une remunicipalisation, Eau de Paris est l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau auprès de 3 millions d’usagers. Ses 900 collaborateurs et collaboratrices interviennent à chaque étape du cycle de l’eau pour un service public toujours plus performant et innovant. Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux.
- “Ici, je choisis l’eau de Paris” : de quoi s’agit-il ?
Cette opération, menée en lien avec la politique de sortie du plastique à usage unique portée par la Ville de Paris dans la perspective des JO 2024, s’inspire du modèle londonien « Refill London ». Elle répond à une volonté de faciliter l’accès à l’eau dans la ville pour les habitants et les touristes pour réduire l’usage des bouteilles en plastique. Ces dernières sont en effet source d’une pollution largement évitable. Seule une bouteille en plastique sur deux est recyclée.
L’idée est de constituer un réseau de commerces (cafés, fleuristes, coiffeurs…), de restaurants, de tiers lieu qui offrent aux parisiens la possibilité de recharger leur gourde gratuitement. Cette initiative viendra compléter le réseau de 1200 fontaines déjà réparties sur l’ensemble de la ville de Paris.
Les commerces volontaires peuvent s’inscrire sur le site d’Eau de Paris via un formulaire et recevoir un autocollant qu’ils doivent ensuite apposer sur leur vitrine. Tous ces commerces seront localisés sur une carte pour permettre au public d’identifier rapidement les établissements partenaires proches.
- Comment est né le projet ?
Eau de Paris a lancé en 2019 un action Tank réunissant 30 partenaires publics et privés (associations, entreprises, institutions publiques) pour identifier les freins au changement des habitudes de consommation et proposer des solutions alternatives aux bouteilles en plastique.
Depuis deux ans, un certain nombre d’expérimentations ont été menées. Citons par exemple l’opération lancée avec la startup FoodChéri, en partenariat avec Eau de Paris et Gobi, qui pendant une semaine a proposé une vente de gourdes dans son espace de commandes, avec promotion de l’eau du robinet ; ou encore la participation d’Eau de Paris au concert test de l’AP-HP « Ambition Live Again » en mai 2021, à l’Accor Hotel Arena, à travers une distribution de 5000 gourdes pour sensibiliser à l’utilisation de l’eau du robinet plutôt que de distribuer des bouteilles en plastique.
- Pourquoi cette opération : quels sont les éléments qui ont motivé le lancement de la campagne et quels défis représente-t-elle ?
On constate aujourd’hui une volonté citoyenne de changer les pratiques de consommation pour répondre à l’urgence climatique. La société a atteint un stade de maturité sur ce sujet et le projet semble bien accueilli. Il faudra cependant accompagner les changements, par exemple dans le cas d’un boulanger qui proposait une bouteille d’eau dans un menu, l’enjeu sera de trouver comment proposer une solution simple qui ne vienne pas porter atteinte à son offre ou à ses conditions de travail.
- Comment s’est déroulée la mise en place de l’opération ?
Une opération de démarchage en porte à porte pour présenter le projet a été lancée en parallèle d’une action institutionnelle avec les représentants de la Ville, la Chambre des métiers et de l’artisanat, les partenaires de l’Action Tank et d’autre acteurs réunis le 22 septembre lors de la journée de lancement. Début octobre, une opération de street marketing a été lancée dans un quartier pilote du 13e puis dans le 10e et le 11e. Cette opération vise à se déployer prochainement dans l’ensemble de la ville.
Les salariés d’Eau de Paris ainsi que les Volontaires de Paris seront également mobilisés pendant la semaine européenne de réduction des déchets en tant qu’ambassadeurs du dispositif sur le terrain.
- Et après : quelles sont les prochaines étapes ?
L’objectif est d’atteindre un réseau de 500 commerces au printemps prochain puis de procéder au lancement de la campagne de communication grand public (avant l’été). Bien-sûr ce réseau aura pour vocation de continuer à se développer d’ici 2024. La volonté est d’inscrire la gourde comme un élément incontournable des habitudes des Parisien.ne.s.