Mercredi 3 juin dernier, un protocole « Incidences COVID19 et reprise des chantiers » a été signé entre la Fédération des Travaux Publics d’Alsace, le Syndicat de Canalisateurs de France, Délégation Alsace, le Syndicat Professionnel des Entreprises de Travaux Publics du Bas-Rhin et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle, en présence de Madame la Préfète de la Région Grand Est, Préfète de la Zone de Défense et de Sécurité Est et Préfète du Bas-Rhin.
***
Avec une réalisation moyenne de 80 M d’€ de travaux par an par le SDEA, dont la moitié effectuée en régie, ce protocole est particulièrement important pour permettre aux entreprises réalisant les travaux de pouvoir reprendre dans de bonnes conditions techniques et financières. Il permet notamment de définir conjointement les principes sanitaires de la reprise des chantiers et d’organiser la prise en charge des incidences financières liées au COVID 19 pour les marchés déjà signés ou en cours. Quant aux marchés à venir, ils intégreront le coût sanitaire du COVID dans le bordereau de prix.
Cette initiative devrait permettre de soutenir les entreprises en contexte de crise économique tout en reprenant l’ensemble des travaux en matière d’eau potable et assainissement.