Construite sur un même bassin de vie de la montagne au littoral, la Métropole l’est aussi sur le bassin versant hydrographique de la basse vallée du Var et de ses affluents. Il s’agit d’un territoire contrasté, tant par le relief que par les moyens des communes, et l’accès aux ressources en eau. Dans ce territoire, les enjeux prévisibles du réchauffement climatique appellent une meilleure répartition des ressources et des économies d’eau, ainsi que d’importants investissements à court terme pour y parvenir. La solidarité territoriale, la mutualisation des moyens et l’harmonisation des services publics sont par ailleurs au cœur du projet métropolitain.
Eau d’Azur alimente désormais les 51 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, soit environ 550 000 habitants, du littoral aux sommets du Mercantour et fournit de l’eau traitée à quelques communes de l’est du département ainsi qu’à la Principauté de Monaco.
Face aux enjeux climatiques, sanitaires, énergétiques et de sûreté, et afin d’élargir une synergie efficiente, Eau d’Azur se voit confier par la Métropole la totalité de la gestion du cycle de l’eau et de l’assainissement des eaux usées depuis le 1er janvier 2022.Une mutualisation des savoir-faire et des compétences pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.
Dans le cadre de ses activités, Eau D’azur recrute :