A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, le SYDEC – Syndicat départemental d’équipement des communes des Landes (40) a lancé le programme Re-Sources Arbouts-Pujo. Co-signé par 13 partenaires dont le SYDEC, le projet vise à retrouver des eaux naturelles de qualité dans deux zones d’alimentation de captages prioritaires dans le département des Landes d’ici dix ans, avec un premier programme d’actions établi pour 5 ans.
Les 13 partenaires ont été présents au lancement du projet le 22 mars dernier
Retrouver une bonne qualité d’eau dans les deux captages prioritaires de Pujo-le-Plan et de Saint-Gein impactés par les pollutions agricoles : c’est l’objectif du programme Re-Sources présenté par le SYDEC (40) le 22 mars dernier. « Le Sydec organise depuis plusieurs années des manifestations à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Le thème de cette année est « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger” ce qui correspond parfaitement à la volonté du Sydec et du programme Arbouts-Pujo qu’il coordonne et anime », précise Jean-Louis Pedeuboy, président du Sydec.
Co-signé par 13 partenaires, ce contrat territorial doit faire face à deux problématiques principales « la présence dans les eaux brutes de produits phytosanitaires et des teneurs en nitrates, principalement due aux activités agricoles », explique Lucie SCHWARTZ, animatrice de ce projet. « Pour l’instant, un traitement curatif des eaux brutes, au charbon actif, permet de distribuer une eau potable de qualité aux abonnés, mais il ne s’agit que d’une solution provisoire. Le but est d’aboutir à une solution pérenne en encourageant le changement des pratiques agricoles », précise-t-elle.
Un accompagnement personnalisé des agriculteurs du territoire
Etabli sur cinq ans, ce premier contrat territorial initié par le SYDEC s’est construit en trois étapes : la délimitation de la zone de travail, l’évaluation des opportunités et contraintes du territoire et enfin l’élaboration du programme d’actions. Basé sur l’accompagnement et la sensibilisation, le projet prévoit des ateliers de formation, des groupes de travail et du suivi individuel renforcé au profit d’agriculteurs d’une 40 aine d’exploitations agricoles. « Les agriculteurs sont sensibilisés à la pollution de ces deux captages. La difficulté reste de les projeter dans la modification de leur système agricole. Il est donc important de construire avec les attentes de chacun », explique Lucie SCHWARTZ.
Sur le terrain, le programme se traduira par la mise en place de pratiques agricoles innovantes permettant la diminution de la pression phytosanitaire, l’amélioration de la couverture des sols, et une meilleure gestion des pollutions ponctuelles. Le projet Re-Sources permettra également au SYDEC et ses partenaires d’approfondir leurs connaissances sur les techniques agricoles et les mécanismes de transfert des molécules dans le sol. Sur le plan financier, de nombreux partenaires soutiennent ce programme d’actions en particulier l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la région Nouvelle Aquitaine, le département des Landes, le SYDEC et les organisations professionnelles agricoles.
Une émission en direct pour présenter le programme Re-Sources
Afin de valoriser ce contrat territorial, le SYDEC a choisi d’associer sa signature à la journée mondiale de l’eau. « Il s’agit du 1er contrat territorial du département initié par le SYDEC, il nous a semblé alors pertinent de le présenter ce jour-là », explique Sylvia NAHARBERROUET, responsable de la communication du SYDEC.
Face à la situation sanitaire actuelle, le service de communication a tablé dès le début sur une émission de présentation interactive et en digital. « On a essayé de créer une émission dynamique basée sur l’échange, avec une diffusion en direct, pour éviter le schéma classique de présentation de ce type de programme », précise la responsable de la communication.
Lucie Schwartz, animatrice du Programme d’Actions Territorial, présente le nouveau logo au public
Afin de bien identifier ce projet de territoire par les partenaires et les usagers un logo spécifique a été créé et un film explicatif a été élaboré en motion design. « Il s’agit d’un film évolutif. Nous le compléterons annuellement avec de nouveaux éléments identifiés au fil du programme », souligne Sylvia NAHARBERROUET.
Désigné comme animateur et coordinateur du programme, le syndicat communiquera régulièrement sur son avancement afin de garder impliquées toutes les parties prenantes dans la protection de la ressource en eau, « une priorité pour le SYDEC», rappelle la responsable de la communication.