Lille : une campagne choc pour lutter contre le COVID chez Sourcéo
Depuis le 1er janvier 2016, la régie de production d’eau de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Sourcéo assure les missions de producteur d’eau à partir de 16 usines à hauteur de 60 millions de m3 par an. Elle s’est vu confier également la maîtrise d’œuvre des travaux d’investissement, de renouvellement, d’extension du réseau de distribution ainsi qu’en matière de défense extérieure contre l’incendie (DECI). Ses équipes sont à la fois constituées d’agents de droit privé issus du transfert d’une partie des activités des Eaux du Nord, de nouveaux embauchés et de fonctionnaires mis à disposition ou détachés de la Métropole Européenne de Lille. A terme, plus de 100 agents pour un objectif commun : le service public de l’eau de la Métropole Européenne de Lille. Face à la crise sanitaire du coronavirus, la structure a mis en place une campagne de sensibilisation choc auprès de ses agents. Christophe Drozd, directeur de Sourcéo, nous en parle.
- Pourquoi avez-vous lancé cette campagne de communication ? Quelle est a été votre posture depuis le début de l’épidémie ?
En mars dernier, nous avons recruté un responsable communication en remplacement d’une alternante. Nous étions déjà dans une démarche de pédagogie avec la diffusion d’une première campagne focalisée sur les gestes barrières et tout un ensemble de pictogrammes destiné à prévenir l’épidémie.
Pendant la période du confinement, nous avons diffusé deux communications par semaine, le ton demeurant neutre et bienveillant. L’objectif était vraiment d’expliquer les mécanismes de transmission du SARS Cov 2 et de communiquer sur l’aspect social. Il était nécessaire de répondre aux inquiétudes de nos agents notamment en matière de rémunération. Jusqu’au 11 mai, nous avons donc travaillé conjointement avec les élus de la nouvelle commission pour la santé , la sécurité et les conditions de travail (CHSCT) pour répondre aux interrogations de chacun. En parallèle, nous avons créé un blog permettant de relayer l’ensemble des communications et de diffuser des playlists à thème.
Le déconfinement fut très progressif avec dans un premier temps la reprise du Plan de Continuité d’Activité (PCA) et des équipes d’entretien. Dans nos communications, nous avons insisté sur la nécessité de bien porter le masque. Par la suite, nous avons rétabli deux jours de présentiel et ouvert les espaces de restauration en mettant l’accent sur l’utilisation de produits virucides et de solutions hydroalcooliques. Toutefois, nous avons observé un relâchement général. Un salarié a été détecté positif, il convenait alors de rappeler la réalité de la situation.
- Pourquoi avez-vous choisi un message de nature assez offensive pouvant rappeler le fameux « Fumer tue » ?
Nous avons effectivement choisi une communication plus offensive avec des textes et images chocs pour que tout le monde prenne conscience que le virus circule encore et éviter de nouveaux cas.
- Quelles ont été les réactions de vos agents ? Avez-vous obtenu l’effet escompté c’est-à-dire encore plus de vigilance ?
Outre la validation de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CHSSCT) et l’adhésion de nos managers, nous avons eu des retours favorables sur les réseaux sociaux où nos salariés ont relayé les messages. Les commentaires ont tous été positifs, dont un en particulier, qui a su retenir notre attention : « J’avoue qu’au premier regard je trouvais la démarche un peu excessive. Puis en regardant autour de moi, je me suis aperçu que les gens ne suivaient pas forcément les consignes et ont besoin d’être interpellés ! ». Dorénavant chaque agent porte son masque et chacun a pris conscience des risques pour soi et pour les autres. Cette campagne a été un élément important de notre approche globale du management et de la communication interne. Nous avons également partagé ces affiches dans notre newsletter et on a noté un taux d’ouverture de 80%.
- Quels sont vos principaux projets en cours et à venir ?
Début octobre, deux de nos collaborateurs ont été touchés par le virus. Nous avons aussitôt décidé de lancer une nouvelle campagne d’affichage en interne sur le même ton percutant illustré par un design simple et accessible à tous.
Par ailleurs, nous prévoyons de réaliser une campagne vidéo sur les risques professionnels : les accidents techniques ou les chutes, un peu sur le même modèle que les publicités promouvant la sécurité routière. Nous veillerons à ce que chaque agent visionne le clip et en garde un ressenti fort.