[Ils nous ont rejoints] Mairie de Scionzier (74)

 Situé en Haute-Savoie ( 74 ), le service des eaux de la Mairie de Scionzier dépend de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes. La structure dessert une seule commune soit 9 400 habitants.

 

 

***

Rencontre avec Guilhem MIROUSE, Directeur des services techniques et Jeremy PINGET, Responsable du service des eaux

 

Présentez-nous votre structure

A ce jour, la régie de la commune de Scionzier couvre 3 300 abonnés soit environ 9 400 habitants. Nous avons la particularité territoriale de disposer de trois ressources d’eau en « cascade » et de trois stations de traitement, dont une rénovée en 2020. Notre plus grande station, celle du Martinet, fournit 98% de notre volume d’eau.

Composée de trois employés, notre régie a recours à des prestations de services pour certaines tâches tels que les petits travaux ou les opérations de plomberie.

Quels sont vos grands projets en cours ?

Notre commune est membre de la communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes, à laquelle la compétence Eau sera transférée au 1er janvier 2026. La ville de Scionzier joue un rôle moteur pour la création d’une régie intercommunale. Elle ambitionne d’atteindre un niveau de service adéquat pour permettre que ce transfert de compétence puisse se faire intégralement en régie. C’est dans cette perspective que nous souhaitons réinternaliser toutes nos missions, notamment la gestion des abonnés et plus spécifiquement la facturation.

En parallèle, cette année nous travaillons sur la production de l’hydroélectricité grâce à un projet ambitieux de turbinage. Nous travaillons également à la rénovation de deux de nos stations de traitement et travaillons à l’internalisation des recherches de fuites. Enfin, nous préparons la réécriture de notre règlement de service.

Pourquoi avoir fait le choix de la gestion publique ? Qu’attendez-vous du réseau France Eau Publique ?

Le choix de la gestion publique est ancestral sur notre commune. La complexification croissante des enjeux liés à l’eau, à l’amélioration constante du niveau de service et la gestion des ressources nécessite d’être au plus proche de la compétence. C’est pourquoi, nous nous devons de gérer en direct cette compétence à l’instar de la délégation de service public mise en place sur la compétence assainissement de l’intercommunalité.

Dans ce contexte d’évolution et ce projet de création d’une régie intercommunale, nous rejoignons le réseau France Eau Publique pour échanger avec d’autres adhérents, profiter de leurs retours d’expérience et nous inspirer des réussites de chacun.