[Ils nous ont rejoints] Bienvenue au Syndicat Mixte des Eaux du Lévézou Ségala (12)

Créé en 1964, le Syndicat Mixte des Eaux du Lévézou Ségala est situé à Baraqueville dans le département de l’Aveyron. La structure couvre un territoire rural composé de 78 communes et dessert 49 000 habitants.

Le syndicat est aujourd’hui en cours de structuration et a comme objectif principal: la sécurisation de sa source d’approvisionnement en eau.

 

***

Rencontre avec Laurent FERY, Responsable technique du syndicat

 

Présentez-nous votre structure

 

Nous sommes une structure mono compétente qui gère uniquement l’eau potable, que nous produisons et distribuons par le biais d’une prestation de services se terminant le 31/12/2021. Nous gérons l’une des plus importantes usines de traitement d’eau potable de la région, dont 60% de la production est destinée à nos abonnés, et 40% participe à l’alimentation et la sécurisation des collectivités partenaires environnantes.

Nous intervenons sur un réseau très étendu qui couvre trois départements (Aveyron, Tarn et Tarn et Garonne) sur 3 000 km de canalisations. Situés dans une région très rurale, nous ne desservons certes pas énormément d’abonnés comparés à d’autres régies mais nous produisons toutefois 7 millions de m3 d’eau par an.

Nous bénéficions d’une bonne qualité et d’une quantité suffisante de la ressource en eau brute grâce à des lacs hydroélectriques représentant un volume de 200 millions de m3, qui approvisionnent notamment notre usine de production.

 

Quels sont vos grands projets en cours ?

 

Nous sommes un syndicat en cours de structuration et notre enjeu majeur aujourd’hui est de mettre en place une régie productive et efficace. Un objectif qui passe notamment par la sécurisation de notre unique source d’approvisionnement et son maintien en fonctionnement 24h/24h. En interne, cela suppose aussi la professionnalisation de nos outils de facturation et le déploiement de logiciels métiers, notamment pour la gestion des abonnés.

Nous évoluons dans un contexte d’agrandissement de périmètre lié principalement à la Loi NOTRé, qui nous conduit aujourd’hui à avoir différents modes de gestion sur notre territoire. Nous devons encore mettre en place la gouvernance et sensibiliser nos élus pour, d’ici au terme du mandat en cours, mener une réflexion sur l’élargissement des compétences du syndicat afin de passer entièrement en régie directe.

Pour information, à compter du 01/01/2022, les élus ont décidé de gérer la production, la facturation, la cartographie et la gestion patrimoniale en régie directe. Le réseau de distribution fera l’objet d’un nouveau marché public de prestation de
services en cours d’élaboration pour être opérationnel au 01/01/2022.

 

Pourquoi avoir fait le choix de la gestion publique ? Qu’attendez-vous du réseau France Eau Publique ?

 

Les élus avaient à cœur la maitrise de la production d’eau potable ainsi que de son prix. En gestion publique, il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer, chaque euro payé par nos usagers est réinvesti automatiquement dans l’amélioration de la qualité de service et les infrastructures. Nous sommes un syndicat en pleine structuration et l’appui du réseau FEP nous sera d’une grande utilité grâce aux échanges et retours d’expériences dont nous pourrons bénéficier. S’inscrire dans un réseau d’acteurs publics, c’est se sentir accompagnés et
disposer d’argumentaires pour mieux démontrer qu’une alternative à la gestion déléguée est possible.