[Ils nous ont rejoints] Bienvenue au Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement Caux Central (76)

Le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement Caux Central a récemment rejoint le réseau FEP. Entretien avec Géraldine Lemaistre, directrice.

 

Présentation du SMEA Caux Central

Ce syndicat créé il y a 8 ans au cœur de la Seine Maritime, est issu de la fusion de 8 structures syndicales et communes.

A ce jour, le syndicat est composé d’une équipe de 10 salariés, qui devrait être multipliée par 4 lors de la création de la régie (avec notamment la reprise des salariés des délégataires actuels et de nouveaux recrutements). Il dessert 41 communes pour un total de 38 000 habitants tant sur la production et la distribution d’eau potable que sur l’assainissement collectif et non collectif.

A l’occasion de la fusion, une consultation sur le mode de gestion avait été réalisée. Le choix a été fait de maintenir les contrats de DSP pour privilégier une évolution par étapes. Aujourd’hui les contrats de DSP arrivent à échéance, et au 1er janvier 2023 la régie sera créée sur l’ensemble du cycle de l’eau (l’ANC était déjà gérée en régie). Le choix a été fait d’internaliser plusieurs fonctions telles que le service client, les travaux et les réseaux, même si le recours à des prestations de marché restera possible occasionnellement (travaux de nuit notamment).

 

Quels sont les grands projets en cours ou à venir ?

Au-delà du passage en régie stricto sensu, les élus du territoire souhaitent écrire une nouvelle histoire du projet de service public de l’eau et de l’assainissement.

La régie hérite d’un territoire avec des installations récentes (nombreux travaux réalisés au cours des dernières années) et vise désormais à travailler sur l’optimisation de l’argent public et de l’investissement.

La protection de la ressource est au cœur des travaux du syndicat. Très engagé dans la mise en place des PSE, le syndicat promeut le maintien en herbe et a engagé plusieurs travaux en termes de qualité de l’eau : optimisation des stations d’assainissement, traitement des pesticides, travail sur le pluvial… La maitrise globale du service par la gestion publique permettra également de renforcer son action en termes d’incitation aux économies d’eau.

La fusion des territoires suppose par ailleurs un grand travail sur les abonnés et l’harmonisation de la facturation du service.

 

Pourquoi rejoindre le réseau France Eau Publique ?

La gestion publique permet de reprendre la main sur le service et de reterritorialiser la gestion de l’eau (qui reste l’un des derniers services publics à pouvoir être territorialisé). Elle permet par ailleurs une plus grande proximité avec les abonnés, tout en garantissant une meilleure réactivité.

Déjà très actif au sein de la FNCCR, le SMEA Caux Central a souhaité rejoindre le réseau FEP pour sécuriser le passage en régie en pouvant s’appuyer sur l’expertise d’un réseau, des retours d’expériences et travailler à plusieurs sur des problématiques communes.