Née de la Loi NOTRe, la Régie des Eaux de la Communauté de communes du Pays de Fayence a été créée le 1er janvier 2020. Régie à simple autonomie financière, elle est dotée de l’ensemble des compétences du cycle de l’eau à l’exception du pluvial. Les élus ont également fait le choix de prendre la compétence irrigation agricole.
La régie couvre un territoire de 9 communes rurales, entre mer et montagne, qui desservent un total de plus de 28 000 habitants. Le territoire bénéficie d’une ressource en eau abondante et de qualité, issue de la source de la Siagnole.
***
Rencontre avec Benjamin ILIC, directeur technique de la régie
Pourquoi avoir fait le choix de la gestion publique ?
Parmi les 9 communes qui constituent la nouvelle régie, plusieurs étaient déjà en gestion publique et possédaient donc une forte culture régie. Pour les autres, les contrats de délégations de service public s’achevaient au 1er janvier 2020, ce qui permet aujourd’hui à la régie de démarrer avec l’intégralité de son périmètre.
Nous avons fait le choix d’une gouvernance moderne et ouverte à la société civile. Ainsi, notre conseil d’exploitation regroupe deux associations agricoles, une association des usagers de l’eau, un représentant du personnel ainsi que deux personnes qualifiées dotées d’une grande expertise dans le domaine de l’eau. Cette gouvernance ouverte et participative nous permet d’impliquer les principaux acteurs du territoire en toute transparence.
Quels sont vos grands projets en cours ?
Après avoir mis en place les volets juridiques et organisationnels depuis le 1er janvier 2020, nous sommes désormais en phase de professionnalisation de notre service. L’enjeu est notamment de mutualiser les équipements et de les rationaliser, en partageant une vision stratégique. En nous appuyant sur l’actualisation des schémas directeurs eau et assainissement de nos 9 communes, nous souhaitons mettre en place un outil de prospective à l’échelle du territoire qui nous permettra d’avoir une vision claire et partagée pour mieux nous orienter sur les projets et travaux à réaliser.
Symbole de notre nouvelle identité, nous travaillons actuellement à la construction de notre siège, pour permettre à nos 43 salariés de se retrouver dans un lieu de travail commun. En parallèle, nous avons de nombreux projets de communication pour porter notre nouvelle identité auprès des usagers et des élus du territoire.
Pourquoi adhérer au réseau France Eau Publique ?
Nous avons déjà pu bénéficier de nombreux échanges avec des membres du réseau de notre territoire proche, qui nous ont permis de nous accompagner dans la création de notre structure et la maturation de notre organisation. Désormais, nous sommes à la recherche d’échanges de bonnes pratiques et de retours d’expériences, afin de nous aider à développer et améliorer notre efficience.