Ils nous ont rejoints : bienvenue à La communauté d’agglomération Grand Lac

La communauté d’agglomération Grand Lac (73) a récemment rejoint le réseau FEP. Entretien avec Christophe TOUZEAU, directeur des services.

 

Présentation de la Communauté d’agglomération Grand Lac 

Née de la loi NOTRe, Grand Lac communauté d’agglomération est issue de la fusion de trois territoires autour du lac du Bourget, placé en élément fédérateur de cette collectivité. Territoire d’eau tourné vers le tourisme et le thermalisme, il dessert aujourd’hui près de 78 000 habitants pour 40 000 abonnés, répartis entre territoires ruraux et territoires plus urbains (tels que Aix-les-Bains), à travers 1100 km de réseau d’eau potable et 900km de réseaux d’eaux usées.

 

Du fait de la période transitoire induite par la fusion des territoires, seul un tiers du réseau d’eau potable est aujourd’hui en régie, le reste étant en affermage ou en prestation de service. L’exploitation des réseaux d’assainissement est externalisée, en revanche les stations d’épuration sont majoritairement en régie.

 

La Communauté d’agglomération est compétente pour l’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif, les eaux pluviales et enfin la GEMAPI (compétence déléguée). Elle a créé sa régie à simple autonomie financière, qui est composée de 46 agents (à la fois de droit public et droit privé).

 

Quels sont les grands projets en cours ou à venir ?

Le territoire de la communauté d’agglomération est marqué par une convergence de calendrier, avec une échéance de tous les contrats d’ici fin 2022. Occasion pour la CA de travailler à sa stratégie et son organisation, avec pour projet à horizon 2024 de conduire une harmonisation des compétences et de l’organisation du service sur l’ensemble du territoire.

Ce travail politique et stratégique suppose également de mener une large réflexion concernant le positionnement de l’agglomération vis-à-vis de sa relation usagers.

 

Pourquoi rejoindre le réseau France Eau Publique ?

Dans le prolongement d’une prise de compétence relativement récente et au regard des enjeux d’acculturation au domaine de l’eau, intégrer le réseau FEP permettra d’alimenter les réflexions sur la stratégie en cours de la communauté d’agglomération cités plus haut.

De manière opérationnelle, la diversité des sujets abordés en groupes métiers FEP permettra de bénéficier de retours d’expériences des membres en matière de ressources humaines, de gestion des abonnés et d’outils internes.