[Ils nous ont rejoints] Bienvenue à Arche Agglo (07/26)

 

A cheval sur la Drôme et l’Ardèche, la Communauté d’agglomération Arche Agglo couvre un territoire rural, composé de 41 communes, de part et d’autre de la vallée du Rhône. Arche Agglo a pris les compétences eau et assainissement dans le cadre la loi NOTRe, au 1er janvier 2020.

 

Elle assure aujourd’hui l’intégralité de la compétence assainissement, mais gère seulement une partie du territoire pour l’eau potable, avec quatre communes précédemment en gestion communale qui ont transféré leur compétence en eau potable, et les autres territoires restant rattachés à leur syndicat d’eau.

 

 

***

Rencontre avec Vincent GENTHIAL, Responsable de l’unité Eau et Assainissement

 

Présentez-nous le service d’eau et d’assainissement d’Arche Agglomération

 

Créé au 1er janvier 2020, le service Eau et Assainissement d’Arche Agglo est en cours de structuration. Il se décline en trois pôles : exploitation, gestion patrimoniale (avec notamment la cartographie et le suivi des investissements) et relations usagers. Il comptera une vingtaine de salariés, dont une partie issue du SPANC qui existait déjà dans Arche Agglo. Après une phase de création, il entre désormais dans une phase de développement, pour l’exploitation des ouvrages, répondre aux enjeux réglementaires et aux besoins des abonnés.

 

 Crédits photos: @Arche Agglo 

 

Quels sont vos principaux projets en cours ?

 

Notre principal objectif est désormais d’asseoir notre organisation et nos méthodes de travail, avec en particulier deux projets techniques importants que sont la mise en place de la gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) et le développement d’outils de cartographie des réseaux.

Nous avons prévu également de travailler à l’harmonisation tarifaire sur le territoire, un sujet majeur prévu pour 2021. Cela suppose de dresser un plan d’investissements pluriannuel et d’établir un tarif cible, vers lequel l’ensemble des tarifs précédemment en vigueur devront converger.

Enfin, après la mise en place opérationnelle de notre service, nous devons désormais le faire connaître auprès des élus et des usagers. Pour cela, nous pouvons compter sur le service de communication d’Arche Agglo.

 

Pourquoi adhérer au réseau France Eau Publique ?

 

Nous avons besoin d’échanges professionnels pour prendre de la hauteur au milieu de notre quotidien opérationnel, et partager nos expériences avec d’autres collectivités. Echanger avec nos collègues dans le cadre de ce réseau professionnel nous permettra de retenir des idées pour améliorer notre service.