Ils nous ont rejoints : bienvenue à La Régie de l’eau de Metz Métropole (57)

 

Rencontre avec Morgane PITEL, directrice de la régie de l’eau

 

 

***

 

 

espace

Pouvez-vous nous présenter votre régie ?

 

La Régie de l’eau de Metz Métropole a été créée au 1er janvier 2018 par décision de l’assemblée délibérante de Metz Métropole. Elle est la conséquence de la volonté des élus métropolitains d’assumer la toute nouvelle compétence Eau Potable acquise à cette même date par une gestion publique pour une partie du territoire (10 communes sur 44). Le périmètre d’exploitation sera élargi à la dernière commune en 2021. Elle exploite 2 stations de production pour un prélèvement annuel de 3 264 347 m3 et 314 km de réseau. Le rendement 2019 s’établit à 73,77%.

 

Quels sont vos grands enjeux et vos projets à venir ?

 

Les deux enjeux principaux auxquels la Régie doit répondre sont :

  • La préservation et optimisation des prélèvements dans les ressources qu’elles exploitent, celles-ci étant impactées d’une part par l’accentuation des épisodes de sécheresse et d’autre part par une pollution historique aux chlorures de sodium ;
  • La Stabilisation et amélioration du rendement, et plus largement renouvellement du patrimoine.

C’est la réponse à ces deux enjeux qui a conduit le Conseil d’Administration de la Régie a engagé une étude stratégique couplée d’une expertise financière en vue d’établir la feuille de route programmatique des dix ans à venir. Ce projet structurant est en cours !

 

Pourquoi avoir adhéré au réseau France Eau Publique ?

 

La Régie de l’eau de Metz Métropole a adhéré au réseau FNCCR et FEP, afin de disposer d’une part d’un lieu d’échanges et de partages d’expérience, et d’autre part d’une veille réglementaire et juridique de l’actualité de l’eau en France.