Ils nous ont rejoints : bienvenue à la communauté d’agglomération du Cotentin (50)

Rencontre avec Yann BEAUDÉGEL, directeur du Cycle de l’Eau.

 ***

 

espace

Pouvez-vous nous présenter votre régie ?

 

La communauté d’agglomération du Cotentin est une communauté d’agglomération française, située dans le département de la Manche en région Normandie. Elle est issue de la fusion en 2017 de neuf communautés de communes et inclut également les communes nouvelles de Cherbourg-en-Cotentin et de La Hague. Cette fusion a entrainé le regroupement de 33 structures d’eau et d’assainissement. D’une superficie de plus de 1 400 km2, elle comptabilise près de 181 000 habitants dont 79 200 sur la seule commune de Cherbourg-en-Cotentin. Cette nouvelle collectivité présente la particularité d’être fortement tournée vers la mer avec près de 200 km de côtes. Au sein de cette collectivité, la Direction Cycle de l’eau, forte de 200 agents, est organisée autour des compétences GEMAPI, eau potable (prélèvement, production, stockage, distribution) et assainissement (collectif, non-collectif, pluvial urbain. Cette notion de grand cycle nous tient à cœur.

 

L’unité GEMAPI est structurée pour gérer la continuité écologique (près de 2 000 km de cours d’eau, dont de nombreux fleuves côtiers) et la prévention contre les inondations (à ce jour, 7 systèmes d’endiguements intégrés à la compétence). A ce jour, cette compétence n’a pas de financement propre et reste donc financièrement rattachée au budget principal.

La compétence eau potable représente 91 000 abonnés pour 12 millions de m3 produits par an. Héritage des structures historiques, la compétence est gérée en régie directe ou par le biais de délégataires.

La compétence assainissement, quant-à-elle, concerne 60 000 abonnés en collectif et 21 000 installations ANC.

 

Quels sont vos grands enjeux et projets à venir ?

Nos grands enjeux pour le prochain mandat sont :

– L’organisation et la structuration de la gestion des systèmes d’endiguement ;

– La réflexion sur la mise en place d’une taxe GEMAPI

– La mise en place d’une tarification unique sur le territoire ;

– Enfin, la réflexion pour passage en statut droit privé conformément aux règles applicables aux SPIC (Service public industriel et commercial).

 

Pourquoi avoir adhéré au réseau France Eau Publique ?

Cela nous permet de s’appuyer sur un réseau doté de compétences techniques et administratives. C’est également un moyen de valoriser le travail réalisé par nos régies et d’avoir un relai de poids pour être entendu par les instances nationales.