37ème Congrès de la FNCCR – 1er au 3 octobre 2019 – Nice Acropolis
Au sein d’une 37è édition à la programmation eau et assainissement particulièrement riche, trois grandes rencontres ont été consacrées à la gestion publique de l’eau : interactions entre eau et patrimoine, résonances de la coopération internationale en gestion publique, coconstruction d’une identité interne… Autant de sujets qui ont favorisé la prise de hauteur dans un climat d’échanges passionnés et passionnants.
- Eau & patrimoine : quel impact de la gestion de l’eau dans la construction d’une identité territoriale ?
La ressource en eau constitue un patrimoine à la fois naturel, historique, architectural, industriel, humain… Comment appréhender ces différentes définitions et leurs impacts dans la perception et la représentation de l’eau ? Comment favoriser l’appropriation de ce patrimoine par les citoyens ? Entre héritage et anticipation du futur, comment les services publics d’eau et d’assainissement participent-ils à la construction d’une identité territoriale ?
Regard croisé entre chercheurs en sciences humaines et sociales et opérateurs publics locaux, avec A. Euzen (CNRS, Laboratoire LATTS), B. Romagny (IRD), Y. Rumpala (Laboratoire ERMES, Université Nice Sofia-Antipolis), B. Gestin (Eau de Paris), M. Di Donna (Canal Belletrud), Y. Nadesan (Eau du Bassin Rennais)
Lire le compte-rendu de la table-ronde
- Redonner de la valeur à l’eau : la gestion publique et la coopération décentralisée
Au-delà d’un accompagnement financier et technique dans des pays en développement, comment faire de la coopération un outil de sensibilisation des citoyens d’ici à la préservation de ressources en eau ?
Avec O. Jautzy (Semerap), J-P. Wauquiez (Association H2O)
Lire le compte-rendu de l’atelier
- Comment intégrer les salariés au cœur du projet de service d’une régie ?
Transferts de compétences et intégration des salariés : comment appréhender les changements de cultures et créer une identité commune ? Quelle place pour le personnel des opérateurs publics dans la construction d’une organisation responsabilisante ?
Avec J. Hermal (SDEA Alsace-Moselle), L. Allard et G. Bedini (Eau d’Azur)
Retrouvez l’intégralité des actes du Congrès FNCCR en cliquant ici