Congrès de la FNCCR – Rennes, 27-29 septembre 2022

Le 38ème congrès de la FNCCR se déroulera les 27, 28 et 29 septembre 2022 au Couvent des Jacobins de Rennes.

De nombreuses conférences, tables-rondes et ateliers dédiés aux services publics locaux seront organisés, avec notamment un parcours Eau dédié aux enjeux de l’eau et de l’assainissement.

Le réseau France Eau Publique vous donne plus particulièrement rendez-vous le 28 septembre pour deux temps d’échanges dédiés à la gestion publique :

11h-11h45 : atelier Métiers de l’eau : quelles stratégies d’attractivité pour les opérateurs publics ?

Méconnus et souvent peu visibles du grand public, les métiers de l’eau sont confrontés à des difficultés croissantes de recrutement. Métiers en tension, concurrence avec d’autres secteurs, digitalisation, évolution des organisations… Les opérateurs publics ont également des atouts et des contraintes spécifiques. Quels outils et quelles stratégies d’attractivité pour les métiers de l’eau publique ?

Avec la participation de :

  • Muriel BESANCON, responsable ressources humaines de la Régie des eaux du Canal Belletrud
  • Joseph HERMAL, directeur général du SDEA Alsace-Moselle
  • Joseph PRONOST, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique à l’OiEau

14h-15h15 : conférence Gestion publique de l’eau : quels défis à relever ?

Alors que le réseau France Eau Publique de la FNCCR entame sa dixième année d’existence, quel bilan les collectivités et leurs opérateurs publics peuvent-ils dresser, et quelles perspectives en termes de gestion de l’eau ? Adaptation au changement climatique, gouvernance institutionnelle, financement du cycle de l’eau, interactions entre l’eau et les différentes politiques publiques, relations avec la société civile et rôle de l’eau dans la construction du « faire société »… : comment faire face aux grands défis à venir ?

Avec la participation de :

  • Laurent BUISSON, directeur général d’AgroParisTech
  • Bruno CAUTRES, chercheur au CNRS – CEVIPOF*
  • Paul DELDUC, actuel vice-président du CGEDD et ancien conseiller énergie, environnement, transport et agriculture auprès d’Emmanuel Macron*,
  • Anne GROSPERRIN, vice-présidente de Grand Lyon Métropole
  • Alain RICHARD, sénateur du Val d’Oise, membre de la Délégation Prospective du Sénat sur les questions d’avenir de la ressource en eau,
* sous réserve de confirmation