EAU DE PARIS – Atelier des Métamorphoses

Cet événement est terminé.

Eau de Paris & « L’homme augmenté en eau »

Dans le débat sur le changement climatique, l’eau est très peu visible. Or, d’une part il n’y aura pas d’énergie, d’agriculture, de biodiversité, de confort urbain ou sociétal sans eau. D’autre part, la rareté de la ressource va créer des rapports de force entre les différents utilisateurs, agriculteurs, industriels, collectivités, citoyens.

Le solutionnisme technologique et scientifique est-il la seule voie possible aux stratégies d’adaptation et à l’évolution de l’homme au XXIe siècle ? Cette question concerne particulièrement Eau de Paris qui promeut une vision équilibrée de la gestion de l’eau, entre approche préventive (partenariats avec les acteurs locaux pour modifier les pratiques et éviter les pollutions de l’eau en amont de leur captage) et approche curative (recours à la technologie pour produire de l’eau potable). Par ailleurs, très engagée auprès des agriculteurs locaux, tout ce qui a trait à ce secteur et à l’évolution des semences ne peut que l’intéresser.

Engagée dans une démarche de prospective comportementale, technologique et scientifique. Eau de Paris cherche à comprendre si les tendances, les ruptures sociétales et écologiques, les changements générationnels, les avancées technologiques et numériques peuvent impacter sa mission de service public de l’eau. On sait aujourd’hui combien certaines œuvres de science-fiction ont fait preuve d’une extraordinaire clairvoyance, dévoilant les espoirs mais aussi les craintes qu’inspire le progrès technologique. Telle l’œuvre de Frank Herbert, Dune (1965), avec son vêtement de recyclage des eaux corporelles, le « Distille », et sa référence à l’évolution des espèces pour s’adapter à un nouvel environnement (la souris du désert).

« L’homme augmenté en eau » pose en creux la question de notre capacité collective à être plus sobre en eau.