EAU DE PARIS – Atelier des Métamorphoses

Cet événement est terminé.

Eau de Paris & « Amour et désamour des métropoles : à quels besoins en eau devrons-nous répondre en 2030 ? »

 

Alors que leur essor paraît inéluctable, les métropoles sont rattrapés par la mutation rapide des deux principaux facteurs de la dynamique urbaine: la nature des rapports sociaux d’une part et les activités culturelles et économiques d’autre part.

Quel modèle de métropole voulons-nous avoir demain pour la France? Sera-t-il désiré ou subi par les populations? Qui habitera dans ces territoires en 2030 et de quelle manière? Quel en sera le tissu social? Quelles activités économiques et culturelles y trouvera-t-on? Quels services publics perdureront? Et l’eau dans tout cela?

Ce sont ces questionnements et bien d’autres que nous aborderons lors du prochain Atelier des Métamorphoses. Animé par Benjamin Gestin, cette discussion prospective accueillera:

 

  • Pascal Brice, Enarque, ex-ambassadeur, ancien directeur de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), conseiller municipal de Malakoff. Pascal Brice est un acteur politique et social de terrain. Aujourd’hui président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), il mobilise ce réseau de 850 associations pour agir autrement face aux mutations profondes de la société et les montées des inégalités notamment dans les métropoles.

 

  • Nadine Levratto, est directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire EconomiX. Elle enseigne également à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’université Paris-Nanterre et à Sciences Po Rennes. Elle codirige la Chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique et mène des missions d’expertise auprès du Bureau International du Travail. Ses recherches sur la “Ville productive” et ses réfléxions sur les villes vont nous aider à mieux comprendre ce que pourrait être l’attractivité économique des métropoles de demain.

 

  • Morgan Poulizac, fondateur du cabiner Objeu, est spécialisé dans le conseil en politiques publiques. Il a enseigné le management public à HEC et à Sciences Po où il a par ailleurs dirigé le master en urbanisme pendant cinq ans. Ses travaux portent notamment sur les transformations urbaine. Membre du comité éditorial de la revue Urbanisme, conseiller scientifique de l’association de prospective Futuribles sur les questions urbaines, Morgan Poulizac s’appuiera sur sa réflexion “Ville, Quand reviendras-tu?” pour interroger la vision urbanisme des métropoles de demain.