Notre organisation 

Créé en 2012 au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, la FNCCR, France Eau Publique est l’unique réseau réunissant exclusivement des opérateurs publics (régies et SPL) et des collectivités organisatrices de services d’eau et d’assainissement en gestion publique. Il vise à favoriser la mise en relation et les échanges directs entre acteurs publics de l’eau et à promouvoir la gestion publique.

En 2023, le réseau regroupe plus de 120 membres, desservant plus de 17,2 millions d’habitants en eau potable et plus de 15 millions d’habitants en assainissement collectif.

Les membres de France Eau Publique reconnaissent l’eau comme un bien commun et vital pour l’humanité. Ils garantissent à leurs usagers un service de qualité et une gestion durable de la ressource au meilleur prix.

Porte-parole de la gestion publique de l’eau en France auprès du Gouvernement, des institutions, des réseaux professionnels et des représentants des usagers, France Eau Publique défend les valeurs de durabilité, de solidarité, de transparence et d’efficience.

La gestion du cycle de l’eau est aujourd’hui et pour demain une question qui dépasse les frontières. L’enjeu est assurément tout à la fois mondial et local : la préservation et la gestion solidaire de la ressource et l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement sont à appréhender dans le cadre d’une politique globale. Les opérateurs publics de l’eau revendiquent une vision large et décloisonnée du cycle de l’eau, où l’eau doit devenir la matrice des politiques publiques, pour mieux répondre aux défis du changement climatique. Réunis au sein de France Eau Publique, ils réaffirment le principe de non-marchandisation de l’eau et la nécessité de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, pour forger une nouvelle culture collective de l’eau.

Créée en 1934, la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivité Concédantes et Régies) est une association de collectivités locales entièrement dévolue à l’organisation des services publics en réseaux : électricité, gaz, eau, assainissement, communications électroniques, collecte et valorisation des déchets, ville intelligente…

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, la FNCCR compte plus de 550 collectivités adhérentes, dont la population totale représente plus de 51 millions d’habitants. La Fédération regroupe à la fois des collectivités qui délèguent les services publics à des entreprises et d’autres qui gèrent elles-mêmes ces services publics.

Le réseau France Eau Publique est intégré à la FNCCR : ses membres sont tous adhérents à la Fédération dans le domaine du cycle de l’eau, et se réunissent en complément au sein de FEP pour partager plus spécifiquement des enjeux propres à la gestion publique.

Il est structuré autour de trois niveaux d’instances :

  • Une assemblée générale qui rassemble annuellement tous les membres du réseau et définit les grandes orientations stratégiques.
  • Un comité de pilotage qui fixe les actions prioritaires et suit leur mise en œuvre. Il est lui-même conduit par un bureau d’élus, qui sont les porte-paroles du réseau au niveau national.
  • Des communautés métiers pour échanger entre responsables métiers, essentiellement centrées autour des fonctions supports : ils partagent leurs bonnes pratiques lors de réunions thématiques et sur des espaces dédiés de la plateforme collaborative de la FNCCR. A ce jour, il existe 8 communautés métiers : ressources humaines, achats, communication, gestion des abonnés, agences comptables internes, finances, qualité-hygiène-sécurité, systèmes d’information.

Bureau des élu.es de France Eau Publique

L’animation du réseau au sein de la FNCCR bénéficie d’une animation dédiée et de l’expertise technique et juridique de l’ensemble des salariés de l’équipe du département Cycle de l’eau de la FNCCR.

Revenir en haut de page