Nos objectifs

France Eau Publique s’est donné 4 objectifs principaux :
• renforcer les synergies et développer des échanges de bonnes pratiques et des contacts entre référents / experts des gestionnaires publics français
• favoriser une émulation mutuelle, afin de progresser vers l’excellence de la gestion publique (et le faire savoir) ;
• appuyer les entités publiques émergentes pour les accompagner, faciliter leur réussite et renforcer à terme la dynamique collective ;
• constituer progressivement un grand pôle des opérateurs publics pour promouvoir la gestion publique et ses valeurs.
Pour réaliser ces objectifs, France Eau Publique mobilise ses adhérents dans des groupes de travail thématiques animés par des experts reconnus issus des gestionnaires publics membres : achats, gestion des abonnés, gestion patrimoniale, ressources humaines.

Actualités

20-07-2018

Assises de l'eau - Canalisateurs : 1 / Intérêt général : 0

En mai, le gouvernement a lancé des Assises de l’eau. France Eau Publique (FEP) salue cette initiative. Néanmoins, elle craint

20-07-2018

Comité de pilotage du 17/01/2018

Le comité de pilotage de FEP s'est réuni le 17 janvier 2018 pour évoquer, entre autres, les pistes de coopération possibles entre associations de collectivités et opérateurs publics, l'avancement de son livre blanc sur la gestion durable de l'eau, et définir son programme de travail 2018.

20-07-2018

Assemblée Générale 2017 de France Eau Publique

L'Assemblée Générale de France Eau Publique s'est tenue le 8 novembre 2017 à Bayonne. Elle a constaté une croissance du réseau FEP multipliée par 5 en 5 ans, et de 12 nouveaux adhérents en 2017. Les membres de FEP ont confirmé leur engagement à renforcer les mutualisations opérationnelles et la promotion extérieure de la gestion publique.

20-07-2018

La Régie Eau d'Azur (Nice) étend son périmètre

Le conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur a décidé, à l’unanimité, la reprise en régie du service de l’eau potable du périmètre dit des « 10 Communes en Rive Gauche du Var ».

20-07-2018

Metz-Métropole reprend l'eau potable en gestion publique

Par une décision du conseil communautaire du 6 novembre 2017, Metz-Métropole reprendra la gestion de l'eau potable en régie, d'ici à fin 2018.

20-07-2018

La ville de Troyes revient en gestion publique

Après 25 ans de délégation de service publics à Véolia, la ville de Troyes reprend l'eau potable en régie. C'est par transfert de la compétence au Syndicat Départemental des Eaux de l'Aube (SDDEA) que la gestion en régie sera assurée sur la ville.

20-07-2018

Nice : 2 ans après la création de la régie, les élus et salariés "très contents de ce choix"

Avec un bilan très positif de ses 2 ans de fonctionnement, la régie Eau d'Azur fait la démonstration que la gestion publique est un modèle efficient qui profite à tous : usagers, salariés, élus.

20-07-2018

Statut des agents des régies et SPL, reprise du personnel délégataire...

Personnel de droit privé, de droit public, mixité des statuts au sein de la régie ou de la SPL, etc. Convention collective, accord d'entreprise, etc. Salaires, retraites, indemnités, etc. Beaucoup de questions RH se posent à vous ?! La réponse se trouve ici, dans les fiches du kit de la gestion publique.

20-07-2018

Régie "Castraise de l'eau"

"Un très bel outil !", estime le comité des usagers de l'eau de Castres

20-07-2018

Fusion de régies, fin de DSP : que faire ?

Elu ou cadre d'une collectivité compétente en eau-assainissement, ce kit est fait pour vous !

20-07-2018

Achat groupé de compteurs d'eau entre gestionnaires publics

Une première en France : ouverture d'un marché national de compteurs d'eau ! Et accessible à tout acheteur public...