Nos engagements

Les membres France Eau Publique s’engagent dans le cadre de valeurs emblématiques et partagées :
• transparence financière, comptable et technique entre la collectivité organisatrice et les usagers, et entre membres à des fins de coopération, échanges, mutualisation ;
• solidarité : la gestion solidaire du cycle de l’eau doit permettre l’accès de tous à un service de qualité. La solidarité s’affirme également à l’échelle internationale par la contribution à des projets d’accès à l’eau et l’assainissement ;
• performance durable et efficience : l’intérêt général et la gestion à long terme sont privilégiés par rapport à des intérêts particuliers, commerciaux ou de court terme. Une gestion durable d’un point de vue technique, économique, social, environnemental est la garantie du meilleur rapport qualité/prix ;
• proximité et implication des parties prenantes : elles doivent être associées aux grandes orientations, dans une logique de développement local où l’usager est traité en vrai partenaire.

Actualités

24-11-2017

La Régie Eau d'Azur (Nice) étend son périmètre

Le conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur a décidé, à l’unanimité, la reprise en régie du service de l’eau potable du périmètre dit des « 10 Communes en Rive Gauche du Var ».

24-11-2017

Metz-Métropole reprend l'eau potable en gestion publique

Par une décision du conseil communautaire du 6 novembre 2017, Metz-Métropole reprendra la gestion de l'eau potable en régie, d'ici à fin 2018.

24-11-2017

La ville de Troyes revient en gestion publique

Après 25 ans de délégation de service publics à Véolia, la ville de Troyes reprend l'eau potable en régie. C'est par transfert de la compétence au Syndicat Départemental des Eaux de l'Aube (SDDEA) que la gestion en régie sera assurée sur la ville.

24-11-2017

Nice : 2 ans après la création de la régie, les élus et salariés "très contents de ce choix"

Avec un bilan très positif de ses 2 ans de fonctionnement, la régie Eau d'Azur fait la démonstration que la gestion publique est un modèle efficient qui profite à tous : usagers, salariés, élus.

24-11-2017

Statut des agents des régies et SPL, reprise du personnel délégataire...

Personnel de droit privé, de droit public, mixité des statuts au sein de la régie ou de la SPL, etc. Convention collective, accord d'entreprise, etc. Salaires, retraites, indemnités, etc. Beaucoup de questions RH se posent à vous ?! La réponse se trouve ici, dans les fiches du kit de la gestion publique.

24-11-2017

Régie "Castraise de l'eau"

"Un très bel outil !", estime le comité des usagers de l'eau de Castres

24-11-2017

Fusion de régies, fin de DSP : que faire ?

Elu ou cadre d'une collectivité compétente en eau-assainissement, ce kit est fait pour vous !

24-11-2017

Achat groupé de compteurs d'eau entre gestionnaires publics

Une première en France : ouverture d'un marché national de compteurs d'eau ! Et accessible à tout acheteur public...