Les acteurs publics de l’eau présents au prochain Congrès mondial des WOPs – GWOPA

Du 18 au 29 octobre 2021 se tiendra la 4e édition du congrès mondial des WOPs GWOPA (Global Water Operator’s Partnerships Alliance). Cette plateforme rattachée à UN-Habitat est une alliance créée en 2009 dans le contexte de la Stratégie des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations unies et Objectifs de Développement Durable (SDGs).

 

L’alliance a développé des partenariats entre acteurs de l’eau appelés « WOP », qui consistent en des mentorats entre opérateurs d’eau et d’assainissement basés sur la solidarité et sans but lucratif. Ces partenariats peuvent couvrir différents objectifs possibles : assistance technique, renforcement des capacités et l’amélioration des performances opérationnelles, amélioration du statut financier. Ces projets bénéficient d’un fonds européen de 5M€, financé par l’UE et géré par GWOPA.

 

Dans ce cadre, le réseau France Eau Publique participe à une table-ronde digitale le 21 octobre 2021, de 16h à 17h30, centrée sur les enjeux de coopération pour les acteurs publics français. Interviendront notamment :

–             Christophe LIME, président du réseau France Eau Publique, vice-président de Grand Besançon métropole

–             Estelle DESARNAUD, directrice générale adjointe d’Eau de Paris

–             Laurent GENEAU, directeur général de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

–             Pascal MELLIER, DGA chargé des Territoires et du pilotage opérationnel de la politique de coopération décentralisée du SDEA Alsace-Moselle

 

Cliquez ici pour plus d’informations et vous inscrire